L’ACCORD QUE PRÉPARENT LE CAMEROUN ET LE SÉNÉGAL

news-details
Coopération universitaire

Un accord de coopération universitaire entre le Cameroun et le Sénégal est bien dans le pipeline. L’annonce a été faite au sortir de la rencontre entre le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo et l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Khare Diouf, le 14 septembre, selon l’Agence Ecofin.

D’après notre source qui cite les responsables de l’enseignement supérieur camerounais, cet accord sera décliné en trois principaux points, à savoir : la facilitation de l’accueil des étudiants de part et d’autre, l’encadrement des étudiants par les deux parties et la reconnaissance automatique et mutuelle des diplômes délivrés au terme de la formation aussi bien des universités d’Etat que dans les institutions privées.

L’accord en préparation sera paraphé à l’occasion de la cinquième grande commission mixte Cameroun-Sénégal. Initialement prévu en juillet dernier, l’événement a été renvoyé pour cette fin d’année. Ainsi, précise la même source, la rencontre se tiendra 10 ans après la dernière, et abordera la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Selon le diplomate sénégalais, les secteurs de l’éducation et la formation professionnelle seront à l’honneur, car faisant partie des moins mis en valeur.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, même si la coopération entre les deux pays reste timide, indique l’agence, elle existe à travers les échanges d’étudiants et d’enseignants. Le Sénégal fait aujourd’hui partie de la liste des destinations privilégiées pour la formation des médecins camerounais.

Vous pouvez réagir à cet article