L’ACCUEIL POPULAIRE RÉSERVÉ À SERIGNE MOUSTAPHA SY PAR LES MOUSTARCHIDINES

news-details
Gamou Tivaouane

C’est un rituel chez les Moustarchidines. L’accueil que les disciples du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty (DMWM) réservent à Serigne Moustapha Sy dans la matinée du Mawlid a été perpétré à Tivaouane. Ce rendez-vous est inscrit sur l’agenda du Gamou des Moustarchidines. Ainsi, comme à l’image des années précédentes, ils ont remis ça.

Ce lundi, dès les premières heures de la matinée, ils étaient nombreux devant le domicile du guide. La maison est à l’entrée de la ville de Tivaouane, en face de la gare routière. Ce sont de longues files qui se sont formées sur les deux sens de la route nationale qui passe devant le domicile de Serigne Moustapha.

Dans la vaste cour de la demeure, l’attente est longue sous un soleil de plomb. Mais malgré la chaleur accablante, les Moustarchides sont restés zen. Comme de vrais inconditionnels, ils attendent avec impatience l’arrivée de leur marabout. L’animation est au rendez-vous. Ce sont les troupes afro arabes du mouvement qui assurent pour le grand bonheur des fidèles.

Les responsables du mouvement Mourtarchidine sont tous présents. « Il est notre bien aimé. Cette forte mobilisation témoigne de l’attachement que les Moustarchites portent à Serigne Moustapha Sy. Il est, et il reste notre seul et unique responsable moral », laisse entendre Maty Diop. On pourrait lire sur le badge que porte la jeune ‘’talibé’’, accompagnée de ses condisciples, ‘’Axe Mékhé’’.

C’est à 10 h 00 mn que le marabout est apparu sur le balcon de sa grande bâtisse blanche. Serigne Moustapha Sy, en ‘’Jalabat’’ gris, était accompagné de ses deux fils, Mame Cheikh Tidiane Sy et Mame Babacar Sy, et également de son neveu, Cheikh Ahmed Tidiane Sarr. Une apparition qui a causé des scènes d’hystérie chez les disciples. Certains d’entre eux étaient intenables obligeant les éléments préposés à l’organisation à déployer les gros moyens pour les contenir.

Après avoir formulé une prière, le guide des Moustarchidines prend congé de ses hôtes leur donnant rendez-vous le soir aux Champs de course pour célébrer avec eux la naissance du Sceau des Prophètes, Mouhamed (Psl).

Vous pouvez réagir à cet article