"Profitant du centenaire de Sembène Ousmane, en marge du FESPACO, je compte lancer la première édition du FICASE ( Festival international du Cinéma et de l’Audiovisuel du Sénégal) prévu du 03 au 09 juin 2023 à Dakar, Gorée, Saint Louis et Saly". C’est ce que nous apprend le site ContinentPremier.com qui cite le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Aliou Sow.
"Le Grand Prix du FESPACO s’élève à 20 millions. Notre grand prix Le Lion Sembène sera de 30 millions avec plusieurs autres allant de 05 à 20 millions", a confié le Professeur Aliou Sow.
Il faut souligner que cette initiative n’a pas laissé de marbre le poète Amadou Lamie Sall. Pour lui, « le ministre de la Culture du Sénégal, le Pr Aliou Sow, n’arrête pas d’innover, c’est à dire de poser des actes concrets qui replacent notre pays au sommet de la hiérarchie artistique et culturelle africaine et mondiale ».
Pour cette raison, argumente-t-il, « il doit être soutenu et le budget de son département ministériel revu à la hausse dès la prochaine Loi Financière Rectificative, car on y serre la ceinture ».
Le célèbre poète est convaincu que « le cinéma du Sénégal avec ses étoiles d’hier et d’aujourd’hui, aurait dû avoir son rang dans un grand festival au Sénégal depuis bien longtemps ». Admiratif, il lance : « Bravo pour tout ce qui hausse la pensée, les arts et les lettres. Le visage du Sénégal, c’est d’abord la Culture ».
M. THIOBANE
19 février 2023