La transition vers le « Gas to Power » est-elle résolument en marche au Sénégal ? La question est loin d’être saugrenue avec la perspective de la production de gaz et ses premiers mètres cube attendus cette année. Mais aussi et surtout la mise à niveau de certaines centrales comme celle de Tobène. Ainsi, tout porte à croire que l’Institut national du pétrole et du gaz (INPG) est en train de prendre les devants.
"L’INPG s’est rendu à la centrale de Tobene Power pour organiser une session de formation sur "Les Fondamentaux du Pétrole et du Gaz et la production d’électricité à partir du gaz combustible"..., nous apprend l’Institut à travers un twitt. Il s’agit d’une session de formation qui est venue à son heure quand on sait que cette centrale est programmée pour produire de l’électricité à partir du Fioul. Pour rappel, Tobène a été conçue pour être convertie au gaz issu des gisements locaux. Un processus qui devrait aboutir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La centrale de Tobène fonctionne au fioul lourd (heavy fuel oil), et dispose d’une capacité installée de 87,5 mégawatts (MW) et d’une capacité garantie de 70 MW, soit près de 15% de la consommation électrique du pays.
Le projet de la centrale de Tobène a été piloté par Samer Nasr, le patron de Melec Powergen, le « bras contractuel » du groupe libanais Matelec, spécialisé dans le transport, la distribution et la production d’énergie électrique et qui opère aussi au niveau la centrale de Kounoune, au Sénégal.
MT
24 février 2023