image

L’ACTE SYMBOLIQUE POSE PAR L’AMBASSADEUR DE LA TURQUIE AU SEIN DE L’UCAD

image

En prélude à la commémoration de la journée de la démocratie et de l’unité nationale de la République de Turquie prévue ce 15 juillet, l’Ambassadeur de la Turquie au Sénégal a procédé, ce jeudi 14, à une plantation de rosiers dans les jardins du Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Cette plantation de rosiers à l’Ucad symbolise l’amour que porte la République sœur de la Turquie au Sénégal au regard des relations diplomatiques qui existent entre les deux pays depuis plusieurs décennies. La cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités composées d’une délégation turque, d’étudiants, d’universitaires, entre autres, qui ont pris d’assaut les jardins du Rectorat.

À noter que la cérémonie officielle à la mémoire du 15 juillet se tiendra ce vendredi à la Chancellerie de l’Ambassade de la Turquie à Dakar en présence d’autorités administratives, coutumières et religieuses.

Pour rappel, dans la nuit du 15 juillet 2016, l’attaque terroriste la plus sanglante de l’histoire de la Turquie était orchestrée contre le système constitutionnel par l’organisation terroriste FETO, sous les instructions de son leader Fetullah Gülen et ses partisans présents au sein des forces armées qui n’ont pas hésité à recourir à la force meurtrière contre des civils, tuant 251 personnes et en blessant des milliers.

Ils ont tenté d’assassiner le Président de la République de Turquie Tayip Erdogan. Avec des avions de chasse, ils ont bombardé le Parlement turc, le complexe présidentiel, l’Organisation nationale du renseignement et les services de police nationale turcs.

La tentative de coup d’Etat a échoué grâce à l’engagement du peuple turc envers la démocratie et l’amour de son pays.
Pour que cela ne se reproduise plus, le peuple turc commémore le 15 juillet la Journée de la Démocratie et de l’Unité Nationale pour se rappeler de ces héros tombés dans la nuit du 15 juillet 2016 pour défendre la démocratie et l’ordre constitutionnel en Turquie.

CMS

14 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article