image

"L’AFRIQUE EST UNE PRIORITÉ DANS L’AGENDA DE LA TURQUIE" (OFFICIEL)

image

A l’ouverture du Sommet des Médias Turquie-Afrique ce mercredi à Istanbul, M. Altun a salué l’exemplarité de la coopération entre son pays et le continent africain. Un partenariat gagnant-gagnant, a-t-il martelé.

Que 2022 soit décrétée "Année de l’Afrique" par le président Erdogan n’est pas un hasard, renseigne Fahrettin ALTUN qui n’a pas manqué de magnifier le leadership du numéro un turc. "L’Afrique est une priorité dans l’agenda de la Turquie", déclare Professeur Fahrettin ALTUN. Ankara a ainsi renforcé son partenariat commercial avec l’Afrique en multipliant par cinq le volume de ses investissements au cours des dix dernières années. Le Président Recep Tayyip ERDOGAN a effectué à ce jour, depuis son arrivée au pouvoir, 50 visites dans 30 pays africains. Autre "preuve de l’intérêt" du pays des Sultans pour l’Afrique : 43 ambassadeurs turcs sont aujourd’hui accrédités auprès des dirigeants africains. Les ONG turques jouent également leur partition en tissant des liens avec les pouvoirs publics et les organisations de la société civile d’Afrique.
Destination très courue, la Turquie accueille de nombreux étudiants en provenance de tous les coins du continent africain avec un nombre sans cesse croissant.

Le patron de la communication de la présidence turque a saisi l’occasion de la présence massive des médias africains pour fustiger ce qui est, à ses yeux, une politique de diabolisation de son pays et de son président. Professeur Fahrettin ALTUN a dénoncé "les campagnes de désinformations, de mensonges et de diffamations" contre la Turquie de la part des pays occidentaux par le biais de "techniques et de savoir-faire" sophistiqués. Des campagnes qui ont pour but, d’après lui, de déstabiliser la Turquie en renforçant des organisations terroristes telles que le PKK. "La désinformation est un fléau mondial", résume Pr. Fahrettin ALTUN.

Le Sommet des Médias d’Istanbul enregistre la participation de 45 pays africains et prend fin ce jeudi.

Correspondance Mamoudou Ibra KANE

25 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article