L’AFRIQUE QUI REPREND SON SOUFFLE : I WANT TO BREATHE (PAR DR AWA TOURÉ)

news-details
CONTRIBUTION

L’Europe hypocrite ou peut être attaquée par une soudaine prise de conscience manifeste et dénonce la brutalité de la police Américaine contre les noirs. Cette même Europe qui de loin et de près a contribué, assisté, et continue de participer aux tueries économiques, policières, ou par noyade des Africains Noirs, est sous le choc !

Le meurtre d’un noir n’en vaut-il pas un autre ? L’ histoire se répète : avant et pendant l’esclavage des noirs en Amérique, les noirs venant de l’Angleterre étaient traités avec plus de dignité que ceux venant de l’Afrique Noire.
Aujourd’hui, l’Europe se mobilise pour montrer son indignation face au meurtre d’un Américain noir alors que leurs mains sont encore teintées du sang des Africains. Certains pourraient revendiquer qu’au moins l’Europe a eu un soubresaut de révolte et de conscientisation : après tout, mieux vaut tard que jamais !

Que dirait-on de l’Afrique Noire ?

Cette Afrique qui dort profondément, ne serait ce que quelques vaillants guerriers, affaiblis en nombre, qui veillent sur Elle et continuent de dire Non ! Alors que la majorité Africaine de l’Afrique Noire ne se mobilise que faiblement et sporadiquement contre ces attaques sur son continent et ses enfants.

Cette Afrique Noire qui observe sans réagir de manière ferme, décisive, et protectrice contre l’esclavage contemporain des Africains Noirs par les Africains Blancs.

Cette Afrique qui observe sans réagir de manière décisive ou protectrice contre l’invasion Chinoise en Afrique qui a tout l’air d’une avancée coloniale. L’histoire se répète et l’Afrique Noire se laisse faire. Les Européens avaient et continuent, de manière stratégique d’utiliser l’Afrique Noire pour assurer leur développement économique et social. Aujourd’hui, la Chine s’y met et on observe.

Afrique Noire qui dort profondément á l’abri de toute inquiétude, et qui ne se dérange de ronfler alors que l’avenir de ses enfants est incertain.
Cette Afrique Noire qui ne se défend qu’en cédant ses biens et son patrimoine de manière effrayée ou intéressée. Cette Afrique Noire qui se distingue par sa fierté de figurer parmi les plus pauvres. Cette Afrique qui veut faire croire qu’elle ne brille que lorsqu’elle attire la pitié économique de cette même entité qui la viole de ses ressources á tout bout de champs.

Cette Afrique Noire qui dort et qui ne se réveille que pour soutenir ce même corps qui la dépouille du sien. Cette même Afrique Noire dont certains de ses représentants pseudo puissants ont clamé haut et fort être Charlie Hebdo.

Cette même Afrique qui fête son indépendance sur le Boulevard du Général de Gaulle, pour citer le Sénégal. Oú est elle aujourd’hui ? Peut-elle respirer ? Est- elle George Floyd ou/et tous les autres noirs morts entre les mains de racistes ou impérialistes ?

Afrique Noire ! Peux tu respirer alors que tes enfants meurent de faim pendant que tu détiens une fortune que tu cédes aux plus et souvent moins offrants, au détriment de tes enfants ?
Afrique Noire ! Peux tu respirer quand tes enfants immigrés crient au secours et que tes ambassadeurs ne répondent presque jamais aux appels, aux cris ?

Afrique Noire ! Peux-tu respirer quand tes envoyés sont plus Charlie Hebdo que Kounta Kinté, Thomas Sankara, ou les femmes de Nder...

Afrique Noire qui dort et qui tarde à se réveiller si ce n’est que ses quelques vaillants guerriers dispersés et peu nombreux qui veillent difficilement sur elle.

Afrique Noire, capable et riche, soulève ton genou du cou de tous tes enfants afin qu’ils puissent respirer ; même ceux que nos ancêtres avaient vendu en esclavage. Car, leurs enfants n’arrêtent de te soutenir à ton insu.

L’unité noire doit transcender les continents afin que chacun puisse jouer sa part pour le bien commun. Le Prophète Mohamet, Que la paix soit sur Lui, a réussi à conquérir la Mecque tout en étant à Médine.

Afrique noire, puissante, capable et riche, cesse d’avoir peur. Africains, où que nous soyons, nous pouvons et devons nous battre pour que l’exploitation de l’Afrique et l’intimidation de ses enfants cessent. Que les oppresseurs enlèvent á jamais leurs genoux de son cou et que nous puissions relever le défi de respirer librement cet air qui est cadeau de Dieu.


Dr. Awa Touré Ndiaye, Baltimore

Vous pouvez réagir à cet article