image

L’ALERTE DES SAPEURS-POMPIERS

image

À quelques heures du grand Magal de Touba, plusieurs milliers de fidèles sont déjà à Touba. Le Magal commémore l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur du mouridisme. C’est ainsi que 500 agents et 70 véhicules et engins ont été mobilisés par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) pour d’éventuelles interventions lors du Magal. L’annonce a été faite par le lieutenant-colonel Cheikh Tine, chargé de la communication de la BNSP. « Notre dispositif pour cette année est composé de 70 véhicules et engins dont une vingtaine d’ambulances et des véhicules d’extinction d’incendie », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « nous sommes à plus de 500 agents gradés, dont 20 officiers et 10 médecins ».

Par la même occasion, il annonce que 20 personnes ont été tuées et 490 autres blessées dans des accidents survenus au cours des quatre derniers jours à Touba (centre) ou sur les routes menant vers cette ville. Suffisant pour lui de dire que le Magal de cette année risque d’enregistrer un bilan plus lourd que celui de l’édition précédente. Parce que du samedi 10 au mercredi 14 septembre, 18 personnes ont été tuées dans des accidents de la route survenus entre Touba et d’autres villes. Un décès causé par électrocution et un autre résultant d’une maladie ont été dénombrés au cours de la même période.

Parlant des inondations, Il a dit que dans ce dispositif, nous avons également une section de motos équipées, de moyens de secours et une section de pompage des eaux pluviales. Le chargé de la communication a indiqué que cette section équipée de motos est appelée à se déployer sur le terrain, avec des équipements lourds, pour évacuer les eaux des zones inondées de Touba en un temps record. Il faut dire que ce dispositif a permis aux soldats du feu, dans un premier temps, de couvrir tous les axes menant à Touba et de mettre en place un détachement de sapeurs-pompiers, avec des véhicules installés dans tous les points dangereux de la ville. Ce dispositif est fonctionnel depuis deux jours et sera maintenu jusqu’à la fin du Magal.

Cheikh Moussa SARR

15 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article