L’Anat ambitionne de mettre un terme sur les occupants anarchiques. Pour y arriver, elle a institué dans le Plan de l’aménagement du territoire un visa de localisation qui va réguler les occupations spéciales.
Pour lutter contre les occupations anarchiques, l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) a institué le visa de localisation. C’est un outil inscrit dans le Plan d’aménagement et de développement territorial (Pnadt). Il sert à une meilleure organisation de l’occupation du territoire. Il a été présenté au public, ce jeudi, 28 avril 2022. ‘’ Le visa de localisation va nous permettre de ne plus nous installer dans des zones inondables, à risques, aussi, de ne plus attribuer des terrains dans des espaces ou des territoires prévus pour les infrastructures de l’État’’, a déclaré le directeur de l’Anat, Mamadou Djigo.
Le constat est unanime. Au Sénégal, les installations dans des zones impropres à l’habitat sont fréquentes. Avec le visa de localisation dont le décret est en cours, l’Anat aura à superviser et à donner l’autorisation pour tous les travaux d’intérêt public. ‘’ Aujourd’hui, avec les infrastructures, nous cohabitons avec les usines et autres. Le chef de l’État a compris qu’il faut carrément que l’on mette chaque chose à sa place, et que le Sénégal se développe à partir d’une bonne vision prospective’’, a fait savoir M. Djigo.
Dans le cadre du Pnadt, l’Anat a initié un vaste programme de vulgarisation de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable des territoires (Loadt). Il s’agit pour l’Anat de réduire les impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers en Afrique de l’Ouest.
Babacar FALL
29 avril 2022