L’ANGOLA, ADVERSAIRE DES LIONS EN QUART DE FINALE

news-details
AFROBASKET 2021

Le Sénégal connait désormais son adversaire en quart de finale de l’Afrobasket masculin. Il s’agit de l’Angola, vainqueur de l’Egypte en match de barrage, ce lundi, (70-62). Ce sera, d’ailleurs, la première affiche des quarts, ce mercredi a 13h GMT. Le Sénégal n’a plus perdu contre les Palancas Negras depuis 2005, en finale de l’Afrobasket, lors de l’édition organisée à Alger. Les lions restent sur trois succès devant son prochain adversaire : en 2011, (85-78), en phase de poule. 74-73, en 2015, en phase de poule également. Le Sénégal a pris le dessus sur les Angolais lors de la dernière édition, 2017, quart de finale de l’Afrobasket, remporté par la Tunisie, co-organisateur de l’édition avec le Sénégal.

Les Lions pourront retrouver leurs coéquipiers Pape Malick Dime, touché a la clavicule, lors du match contre le Soudan du Sud et Pierria Henry qui a un problème de semelles. En effet, pour le deuxième nommé, la Federation sénegalaise de Basketball a donné des nouvelles rassurantes. Sa valise toujours introuvable, l’instance lui a payé de nouvelles semelles qui seront acheminées à Kigali avant le match de quart de finale, selon son communiqué que nous avons parcouru.

L’ANGOLA, L’ÉQUIPE LA PLUS TITRÉE DU CONTINENT (11 TITRES)

En prenant part à cette 30e édition de l’Afrobasket, l’Angola n’a pas été citée parmi les équipes favorites. En effet, le groupe étant en reconstruction, s’est séparée de ses cadres, ceux qui lui a valu ce richissime palmarès continental. sauf Carlos Morais, qui reste une légende du pays, voir de l’Afrique. Auteur de quatre titres de champion d’Afrique (2005, 2007, 2009 et 2013), il est d’ailleurs l’un des partisans de la qualification des balanças Negras en quart, auteur de 16 points, contre l’Egypte, ce lundi.

A noter que l’Angola a terminé au 3e rang du Groupe A après des défaites contre le Cap-Vert et le Rwanda, mais il s’est ressaisi pour battre la République démocratique du Congo lors de son dernier match (73-58).


LES AFFICHES DES QUARTS PRESQUE TOUTES CONNUES

La Guinée est surement la surprise de cette édition. Après leur exploit inédit face aux pharaons d’Égypte, Cedric Mansaré et ses coéquipiers ont renversé le pays hôte, Rwanda, devant son public et son chef de l’Etat. Score final, 68-72 en faveur du Syli national de Basket-ball. En quart de finale, il affrontera l’autre l’équipe favorite de cette phase à élimination directe, la Cote d’ivoire, auteur d’un 3/3.

Les Rwandais ne se plaignent pas, même s’ils avaient envie de continuer l’aventure, comme c’est le cas de tous les participants. Mais, la qualification en huitième était, pour le pays des milles Collines, un pas important pour le bon devenir de la nation dans cette discipline. Le sélectionneur national, Cheikh Sarr avait déjà adouci l’impact de cette élimination, en rappelant durant le tournoi de Dakar que son objectif c’est d’apprendre.

Le tenant du titre, Tunisie, n’a également pas déçu en phase de poule. Les tunisiens ont remporté tous leurs trois matchs de la poule B. La Tunisie affrontera le vainqueur du match de barrage devant opposer Soudan du Sud au Kenya, ce mardi. Le Cap-Vert attendra l’issu de la rencontre entre le Nigeria et l’Ouganda, en barrage, pour connaitre son adversaire.

Le programme des quarts de finale

Mercredi 01 Septembre
13H GMT : Senegal vs Angola
16h GMT : Cote d’ivoire vs Guinée

Jeudi 02 Septembre
13h GMT : Tunisie vs vainqueur Soudan du Sud- Kenya
16h GMT : Cap Vert vs vainqueur Nigeria-Ouganda

Vous pouvez réagir à cet article