L’ANGOLA BAT LA RDC, (68-48) ET TERMINE 5E DU TOURNOI

news-details
CLASSEMENT GÉNÉRAL

L’Angola termine à la 5e place, devant la République démocratique du Congo (RDC), 6e, au classement final de l’Afrobasket féminin 2019. Eliminées en quarts de finale respectivement par le Sénégal, 88-54, et le Nigéria, 79-46, les 2 équipes se sont affrontées en match de classement. Résultat : 68-48 en faveur de Lucas, la meneuse angolaise, et ses coéquipières.

Toutefois, l’objectif principal fixé par leur entraîneur chef Papay Kiembe, est déjà atteint par les Léopards dames. Celui de décrocher la qualification aux éliminatoires des Jeux olympiques (JO) 2020. Une place acquise après la victoire enregistrée vendredi aux dépends de la Côte d’Ivoire, 54 à 47, hier vendredi, 16 août. L’enjeu du match de ce samedi était seulement d’améliorer son classement général au tournoi.

En effet, Nigeria, Sénégal, Mali, Mozambique, Angola et République démocratique du Congo sont les six équipes africaines qui ont obtenu le quitus pour participer au tournoi de préqualification olympique pour les JO de Tokyo 2020.

S’agissant de ladite compétition, Dakar, la capitale sénégalaise, va abriter le tirage au sort des pré-éliminatoires à six nations, à la veille de la finale de la compétition entre le Nigeria et le Sénégal, au Palais des sports Dakar Arena.
Les pré-éliminatoires africaines pour les JO de Tokyo auront lieu du 14 au 17 novembre dans un lieu encore à déterminer.

Les équipes qui termineront aux deux premiers rangs de la Zone Afrique obtiendront le droit de disputer le Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA (TQOF), pour le compte duquel les équipes seront réparties dans quatre tournois (groupes) en jeu en février 2020.
Les trois meilleures équipes de chacun de ces quatre TQOF se qualifieront pour les JO de Tokyo 2020.

Les pré-éliminatoires pour les JO de Tokyo sont une des grandes nouveautés de la refonte du système de qualification FIBA, qui change aussi la manière de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde Féminine FIBA.
La petite finale de l’Afrobasket féminin opposera, demain dimanche, 18 août, le Mozambique au Mali. Avant la grande finale entre les tenantes du titre, les ’’D’Tigress’’, et les vice-championnes d’Afrique, les Lionnes du Sénégal.

Vous pouvez réagir à cet article