image

L’ANNONCE DE YANKHOBA DIATARA FACE AUX DÉPUTÉS

image

C’est officiel. Le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027. La précision est faite par le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, face aux députés pour le vote de son Budget, ce mercredi 7 décembre.
« Beaucoup s’attendaient à ce que nous déposions notre candidature suite au retrait de la Guinée en 2025. Mais, la Can est passée de 16 à 24 équipes. Pour l’organiser, il faut au moins huit stades qui soient aux normes. Aline Sitoe Diatta fait partie des stades désignés pour abriter une poule. Mais, il faut une réfection pour qu’il soit aux normes », a expliqué la tutelle.

Le responsable de Rewmi d’Idrissa Seck d’ajouter : « le Président (Macky Sall) a donné des instructions pour dérouler un programme d’urgence visant à doter les 26 départements dépourvus de stade d’ici octobre 2023, (à raison de) 500 millions F CFA, par stade, qui devrait contenir une tribune de 1000 à 2000 places, avoir du gazon synthétique, de l’éclairage et une clôture. »

Poursuivant, il a confié que le Premier ministre (Amadou BA) lui a demandé de se rapprocher de l’Agence française de développement (Afd), qui a remis un financement de 29 milliards F CFA à l’État du Sénégal, pour la première phase (réalisation des infrastructures) pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar 2026.

Le dossier technique est en cours d’élaboration pour permettre au ministère de l’Économie de déposer la requête, a assuré Yankhoba Diatara.
Lors des débats, des députés ont tenu à encourager les Lions du Sénégal, après leur élimination, 0-3, en huitièmes de finale du Mondial 2022, par l’Angleterre. « Les échecs préparent les succès futurs », a prédit Me Oumar Youm, président du groupe parlementaire BBY.

L’opposant Serigne Abo Mbacké Thiam retient le sacre historique à la dernière Can pour renouveler ses félicitations à Aliou Cissé et ses poulains.
« Ce n’est pas un déshonneur que de perdre les armes à la main », a souligné son collègue de l’opposition, Abass Fall. Mais, ce dernier a interpellé le ministre sur l’évaluation des campagnes précédentes du Sénégal. « Est-ce que vous êtes prêt à faire cette évaluation-là parce que depuis Caire 1986, il y a eu énormément de campagnes mais il n’y a eu aucune évaluation ? », a-t-il posé.

Dié BA

7 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article