« Que chacun développe son terroir, le pays va se développer » Cette boutade reste la source d’inspiration de l’opérateur économique Ibrahima Niass Ciss, plus connu sous le sobriquet, Baye Ciss. L’homme vient d’investir 15 milliards de F CFA dans un projet économique au niveau de sa ville natale, Kaolack. Il en appelle à d’autres Kaolackois qui en ont les moyens de faire comme lui.
« En faisant cet investissement, nous avons donné le ton. Nous voulons amener les autorités, la population mais surtout les hommes d’affaires de Kaolack, à revenir investir ici. Nous devons faire en sorte que Kaolack redevienne la 2e capitale économique du Sénégal. Je lance un appel à nos compatriotes à revenir investir à Kaolack. Le potentiel est là. Kaolack est un carrefour africain, de nombreux pays de la sous-région sont obligés de passer par Kaolack. C’est le bassin arachidier et céréaliers. Il y a d’énormes choses à faire’’, a-t-il déclaré. Baye Ciss de déplorer le fait que « les Chinois qui viennent prendre tout le potentiel économique et partir ».
‘’ Les investissements de l’État sont destinés à favoriser la création d’emplois, le développement de nos terroirs. C’est ce que, nous privés, sommes en train de faire. Ce projet (le complexe Cissplaza), si ce n’était que pour l’aspect pécuniaire, nous allions l’investir à Dakar. Mais, depuis 5 ans, nous sommes là. C’est très lourd. On n’attend pas un retour sur investissement très rapide. On l’a fait pour créer le développement dans notre région et permettre à nos concitoyens de se retrouver comme des citoyens de Dakar où des grandes capitales africaines ou européennes’’, renseigne-t-il.
Babacar FALL
Pape Doudou DIALLO (Photo)