Différentes organisations de la diaspora africaine en Europe ont tenu un point presse mercredi 29 mars dans le cadre de missions d’apaisement et de sensibilisation à la préservation de l’État de droit. Cette rencontre avec la presse, tenue à la Maison de la presse Babacar Touré, avec comme thème « le Sénégal doit rester l’exemple en Afrique », a permis aux représentants des organisations d’appeler les populations du pays au calme et à laisser la place à la justice de faire son travail.
Après une minute de silence en mémoire des morts et blessés victimes des manifestations, l’association Groupe Agir Europe – Afrique, l’Union des Jeunesses de la Communauté Monétaire de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) et l’Organisation Mondiale de la Paix, basée au Maroc, ont partagé une déclaration conjointe sur la situation sociopolitique relative au procès Ousmane Sonko – Mame Mbaye Niang. Les organisations de la société civile « appellent le peuple sénégalais au calme, à la sérénité et à ne pas tomber dans la passion extrême » de peur d’exacerber le climat de tension qui ralentit déjà le pays. Dans leur déclaration, les représentants des organisations ont également invité les acteurs politiques à prendre leurs responsabilités et s’évertuer à « calmer leurs partisans ». L’ensemble des organisations de la société civile s’est montré étonné de l’ampleur d’une affaire qui, selon eux, est « vraiment très simple » et ne justifie pas les déchaînements de violences qui ont été enregistrés des deux côtés du spectre politique. Les représentants des associations dénoncent cependant la possibilité que cette situation découle d’une volonté des « politiciens pour faire glisser volontairement les questions de justice sur le terrain politique, déchaînant ainsi des passions ».
Les organisations de la diaspora africaine ont encore une fois tenu à inviter les sénégalais et sénégalaises à « rester sourds à ces appels à manifester » et que la procédure en cours est « des plus normales (…) et ne devrait pas être un prétexte pour occasionner ces pertes en vie humaine et dégâts matériels déplorables ». Elles appellent à un retour à la stabilité caractéristique du Sénégal qui est un « exemple pour beaucoup » en termes de démocratie en Afrique de l’ouest. Le Groupe Agir Europe – Afrique, l’UJ-CEMAC et l’Organisation Mondiale de la paix tiendront dans les jours à venir une conférence de presse sur ce même sujet, toujours dans le cadre des missions d’apaisement et de sensibilisation à la préservation de l’état de droit.
Khalil NDIAYE
29 mars 2023