Lancé depuis le 25 octobre dernier au Burkina Faso, le recrutement de 35 000 volontaires communaux et de 15 000 volontaires nationaux se poursuit. Selon nos confrères de Rfi, passées les périodes de réticences, de nombreux jeunes se font enrôler suite à l’appel du capitaine Ibrahim Traoré, qui demande à chaque burkinabè sa participation à l’effort de guerre dans le cadre d’une mobilisation populaire contre le terrorisme. Jeunes, personnes âgées, femmes ou hommes s’inscrivent, même si les documents exigés ralentissent un peu le processus.
Seuls ou en groupe, écrit Rfi, les candidats au poste de volontaire pour la défense de la patrie continuent à se faire enregistrer au gouvernorat de Ouagadougou, suite à l’appel pour une mobilisation populaire contre le terrorisme.
Selon le gouvernement, à la date du 8 novembre dernier, plus de 25 000 personnes se sont déjà enrôlées comme volontaires pour la défense de la patrie. À l’issue du Conseil des ministre, le gouvernement a donné des instructions pour un allègement des formalités afin de faciliter l’enrôlement du plus grand nombre de personnes.
12 novembre 2022