image

L’ÉQUATION DU TAUX DE PARTICIPATION, 22% À 13 H

image

Les législatives 2022 vont bon train depuis 08 heures ce dimanche sur l’étendue du territoire et au niveau de la diaspora considérée comme la quinzième région du Sénégal. L’organisation, selon les informations recueillies au niveau des centres de vote, est plus qu’acceptable et le vote se déroule normalement.

Toutefois, un constat se dégage : le niveau de participation, autour de 22 % à midi, selon les bureaux témoins de la DGE, cités par une source digne de foi, est loin d’être rassurant. La preuve les leaders sont unanimes à appeler à la mobilisation des populations en âge de voter pour se rendre dans les centres de vote pour s’acquitter de leur devoir civique. Qu’est ce qui pourrait être à l’origine de cette situation d’autant plus qu’il y a cinq ans, plus précisément en 2017, le taux de participation avait atteint un niveau record d’environ 54 %. Ce taux pourrait-il être atteint à 18 heures, l’heure fixée pour la fermeture des bureaux de vote ? Mystère et boule de gomme.

Ce qui inquiète, les paramètres qui ne militent pas pour un rush des électeurs vers les bureaux de vote sont assez nombreux. La pluie qui est en train d’arroser une bonne partie du territoire ? L’image que renvoie la treizième législature aux citoyens ? Le mode de désignation des candidats à la députation, surtout la liste nationale ? Une campagne électorale qui n’a pas été des plus mobilisatrices ? Dans tous les cas, les prochaines heures nous édifierons.

M.THIOBANE

31 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article