image

L’ÉTAT DE SANTÉ DE LA REINE ELISABETH SUSCITE DES INTERROGATIONS

image

« Sa Majesté a décidé à regret de ne pas se rendre à Glasgow pour assister à la réception de la COP26 le lundi 1er novembre » sur le climat, a déjà annoncé le palais de Buckingham, dans un communiqué. Lequel ajoutait que la souveraine britannique avait dû renoncer sur avis médical, à y participer.

Cela faisait plusieurs jours que l’état de santé de la monarque britannique, 95 ans, suscitait quelques interrogations. Selon l’AFP, la reine britannique avait regagné ses quartiers après avoir passé, la semaine dernière, une nuit à l’hôpital, mais pour autant elle doit se ménager.

Après avoir eu un agenda très chargé début octobre, la souveraine avait renoncé la semaine dernière à une visite en Irlande du Nord sur avis de ses médecins, qui lui demandaient de prendre du repos. Moins d’une semaine après sa mise au repos puis sa nuit à l’hôpital, abondamment commentées, la reine Elizabeth II a toutefois repris ses activités officielles mardi en accordant des audiences virtuelles à de nouveaux ambassadeurs au Royaume-Uni.

Depuis le château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, désormais son principal lieu de résidence, la reine s’est entretenue par vidéoconférence avec les ambassadeurs de Corée du Sud, Gunn Kim, et de Suisse, Markus Leitner, pour recevoir leurs lettres de créance, selon le palais de Buckingham. Âgée de 95 ans, la souveraine est apparue souriante et portant une robe jaune face à ses hôtes, qui se trouvaient, eux, à Buckingham, dans le cœur de Londres.

Le fait que Buckingham n’a révélé que tardivement cette hospitalisation, sa première depuis 2013, a suscité des interrogations et des critiques sur le manque de transparence de la part du palais. Monarque depuis près de soixante-dix ans, la reine, qui doit célébrer l’année prochaine son jubilé de platine, continue d’afficher une bonne forme en public. Elle avait jusqu’à sa brève hospitalisation participé quasi quotidiennement à des engagements officiels. Elle a été vue récemment en train de marcher avec une canne, une première depuis 2004.

EMEDIA AVEC AFP

28 octobre 2021