L’EX INTERNATIONAL SÉNÉGALAIS HABIB BÈYE FÊTE SON 42e ANNIVERSAIRE

news-details
FOOTBALL

Le meilleur consultant football en France souffle sa 42e bougie ce samedi, 19 octobre 2019. Habib Bèye, ancien international sénégalais et ancien capitaine de l’Olympique de Marseille est né le 19 octobre 1977 à Suresnes, une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, sur la rive gauche de la Seine, dans la banlieue ouest de Paris.

Né d’une mère française et d’un père sénégalais qui fut également footballeur, Habib Bèye, qui a intégré la Tanière en 2001, sous Bruno Metsu, lors d’un match contre l’Egypte, au Caire, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2002, fait partie des binationaux qui ont écrit de belles pages de l’histoire récente du football sénégalais. Membre de la génération 2002 dont il fut l’un des chouchous du public, l’ancien défenseur polyvalent a notamment disputé le Mondial 2002 (quart de finale) et quatre éditions de Coupe d’Afrique de 2002 à 2008 (finaliste en 2002, quart de finaliste en 2004, demi-finaliste en 2006 et éliminé au 1er tour en 2008).

Formé au PSG, puis passé par Strasbourg, Marseille, Aston Villa ou encore Newcastle, Bèye a mis fin à sa belle carrière de footballeur en 2013, après avoir disputé près de 500 matchs en professionnel entre la Ligue 1 française, la Premier League anglaise et la sélection nationale du Sénégal. Après avoir brillé dans le rôle de consultant télé à Canal +, il a décidé d’embrasser une carrière d’entraîneur. En effet, alors qu’il passe en ce moment ses diplômes, le consultant de Canal + a rejoint, au mois de septembre dernier, Laurent Fournier sur le banc de l’As Poissy, un club du National 2 (équivalent de la quatrième division en France).

Et parce qu’il continue d’être l’un des meilleurs ambassadeurs du Sénégal et de son football dans le monde, parce qu’il continue de défendre bec et ongles le rayonnement du maillot national et de ses jeunes frères qui le portent aujourd’hui, Emedia.sn lui souhaite un très heureux anniversaire.

Vous pouvez réagir à cet article