Défait (3-0) à l’aller, le Bayern Munich de Sadio Mané est contraint à la remontada à domicile pour s’ouvrir les portes du dernier carré. Dans une mauvaise passe, l’attaquant sénégalais est attendu pour contribuer à ce duel contre les Citizens pour créer un déclic pour la suite de sa saison.
Entre un difficile retour de blessure marqué par des performances en demi-teinte et une sanction d’un match après une altercation avec Leroy Sané à la fin du match aller de Ligue des champions contre Manchester City, Sadio Mané a vécu sept derniers jours compliqués. Ce coup de poing dans le visage de Sané a apporté un déferlement de critiques sur l’international sénégalais qui a choisi le silence comme réponse jusqu’ici. Un silence assourdissant qui pourrait prendre fin ce mercredi à l’occasion du match retour des quarts de finale de la Ligue des champions. Mané a une chance de faire taire les critiques en cas de performance Xxl.
Le double Ballon d’Or africain en a besoin pour sonner une nouvelle dynamique tout comme le Bayern Muncih qui n’est également pas au mieux après un nul en championnat contre Hoffenheim (1-1). Mais tout pourrait changer en fonction du résultat de ce match retour contre Manchester City. Une manche retour très mal embarquée car les Bavarois doivent remonter un déficit de trois buts après le cinglant revers à l’Etihad Stadium (3-0).
Thomas Tuchel pourra compter sur Sadio Mané, de retour dans le groupe, mais dont la titularisation n’est pas gagnée d’avance. Interrogé au sujet de la titularisation ou non de l’ancien joueur de Liverpool, le technicien allemand n’a donné aucune indication et préfère garder la primeur. « Sadio Mané sera dans le groupe car le sujet avec Sané est désormais réglé… Sera-t-il titulaire ? Il faudra attendre demain pour voir s’il va démarrer ou pas », a déclaré Thomas Tuchel en conférence de presse. Sa titularisation est remise en doute au vu de la forme de ses concurrents mais il pourrait entrer en jeu et apporter un éventuel plus.
En quête d’une remontada, le Bayern Munich peut s’appuyer sur un Mané qui avait réussi à le faire avec Liverpool en 2019. Même s’il n’avait pas marqué, Mané avait contribué au renversement du score des Reds qui avaient finalement disposé du Barça (4-0). Ce dernier est aussi le bourreau attitré de Manchester City puisque c’est le seul joueur à avoir marqué 10 buts aux Citizens. Il essaiera d’améliorer ces statistiques face à l’équipe dirigée par Pep Guardiola en saisissant l’opportunité qui lui sera donnée pour prouver qu’il est un joueur de classe mondiale et que c’est le deuxième au Ballon d’Or France Football 2022. Une grosse prestation sera la meilleure réponse à apporter aux informations balancées ces derniers jours sur la presse allemande sur un éventuel souhait de Thomas Tuchel de se débarrasser de lui ou encore de son isolement dans le vestiaire munichois. Un grand rendez-vous à ne pas rater et qui pourrait lui servir de déclic pour la suite de la saison.
Lamine Mandiang DIEDHIOU
19 avril 2023