image

L’IMPORTANT APPUI MILITAIRE DE MOSCOU AUX FAMA

image

L’Armée malienne comblée ce mardi 9 Août par une des plus grandes acquisitions, dont cinq avions de chasse d’attaque au sol et un hélicoptère de combat, livrés par son partenaire russe. Il s’agit d’un matériel qui permettra aux FAMA de se déployer large au ciel pour assurer pleinement la surveillance des 1 241 238 km2.

« Le lot d’équipements militaires reçu ce matin (mardi 9 août, ndlr), reflète à juste titre notre engagement à tout mettre en œuvre pour rehausser le niveau d’opérabilité de nos forces de défense et de sécurité de notre pays » a twitté, le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

Dans son allocution, le ministre de la Défense malien Sadio Camara, un des hommes forts du régime, a affirmé le "partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de Russie" au cours d’une cérémonie officielle en présence de diplomates russes et d’Assimi Goita, président de la transition.

Il poursuit : « Je dois dire que la cérémonie d’aujourd’hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n’exposerons ici qu’une partie, le reste étant bien-sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie » a dit Sadio Camara le ministre de la défense.

« Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse L39 et sukhoi 25, qui s’ajoutent au Super Tucano et d’autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d’attaque de type MI24P, qui s’ajoutent au MI 35 et au MI24 déjà livrés », a conclu le ministre de la Défense avant de préciser que « les deux avions ont été lancés en 1968 et 1975 ».
Rappeler que la Russie avait déjà livré en mars plusieurs hélicoptères de combat et des armes. Le Mali a accueilli en grand nombre ce que la junte présente comme des instructeurs russes.

Le Président de la transition, le Colonel Assiomi Goïta n’a pas tardé à réagir pour montrer toute sa satisfaction. "J’ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population", annonce-t-il sur twitter.

H. TOUMAGNON (Stagiaire)

10 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article