image

L’INDIGNATION GRANDIT APRÈS LA NON SÉLECTION D’EDOUARD MENDY

image

L’absence du portier sénégalais de Chelsea, Édouard Mendy, parmi les 30 nominés pour le prochain ballon d’or de France Football continue de scandaliser. "On a eu ce débat, rappelez-vous, les années précédentes avec Sadio Mané. C’est toujours le même problème que peuvent rencontrer les joueurs qui jouent pour une sélection moins exposée sur la scène internationale. Qu’Édouard Mendy ne soit pas sélectionné, pour moi, c’est assez incroyable. Pour moi, c’est le meilleur gardien de Premier League, l’année dernière, le meilleur gardien de la Ligue des champions. Il est le meilleur gardien d’Europe puisqu’il a reçu le Trophée UEFA", a regretté Habib Beye, le consultant de Canal+.

« Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il n’est pas nominé pour le Ballon d’Or ? Quelle performance… Édouard Mendy », s’interroge le coéquipier de Mendy et rugueux défenseur anglais, Antonio Rüdiger, sur Twitter, après ma performance XXL du portier sénégalais ce week-end contre Brentford.

"Comment c’est possible qu’Édouard Mendy, l’un des meilleurs gardiens du monde, si ce n’est le meilleur, ne soit pas dans les 30 nominés", s’écrie, de son côté, l’international français Rémy Cabella.

L’absence d’Édouard Mendy de la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or a suscité la polémique. Beaucoup d’observateurs et d’internationaux sénégalais ont crié au scandale sur les réseaux sociaux.

"C’est inadmissible. Je ne comprends pas, ce sont des choses à déplorer", a dénoncé Sadio Mané.

L’attaquant d’Alanyaspor, Famara Diédhiou, a également exprimé son indignation : "Ça fait mal. Il devrait au moins faire partie de la liste des nominés au regard de sa saison exceptionnelle qu’il a réalisée en club. On est vraiment déçus".

Malgré sa saison remarquable avec Chelsea, Édouard Mendy, vainqueur de la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et une distinction individuelle du meilleur gardien d’Europe, a été zappé de la liste.

Pascal Ferré, Rédacteur en chef du mensuel « France Football » et responsable du Ballon d’Or a bien tenté de justifier cet oubli : "la plupart des joueurs de cette liste sont au plus haut niveau depuis plusieurs années. Édouard Mendy est l’archétype d’un joueur à l’ascension supersonique. Il a accompli une saison 2021 exceptionnelle. Mais, elle ne vient pas après cinq années exceptionnelles. Il va lui falloir le temps pour confirmer en sélection, notamment dans le cadre de la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des nations). Cette compétition, tout comme un Euro ou une Copa America, est totalement prise en ligne de compte dans l’élaboration d’une liste et dans le choix des différents jurés. Il n’y a pas de sous compétition". Explication qui visiblement a du mal à convaincre.

Edouard Mendy peut toutefois toujours remporter le trophée Lev Yachine, qui récompense le meilleur gardien et décerné en même temps que le Ballon d’or par France Football.

Dié BA

18 octobre 2021