La coordination de l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire (Agriculture, Élevage et Pêche) décide de poursuivre le combat et décrète une grève générale de 48h renouvelables à compter de ce lundi 7 novembre 2022.
Dans son communiqué, reçu à Emedia, l’intersyndicale, après une grève de 72h observée la semaine dernière, annonce qu’elle va intensifier sa lutte en introduisant deux nouveaux plans actions. Le premier concerne l’organisation d’une marche nationale le vendredi 11 novembre 2022 à la place de l’obélisque à partir de 16h.
L’autre fait majeur du plan d’actions concerne une plainte contre la SOGAS qu’elle compte déposer demain mardi 8 novembre 2022. A ce titre, l’intersyndicale s’est attaché des services d’un huissier de justice le jeudi 03 novembre 2022 pour les constats d’usage au niveau de la SOGAS. « En effet, durant les derniers 72h de grève, sanctionnés par le suivi scrupuleux du mot d’ordre par tous les vétérinaires et techniciens de l’élevage du pays avec pour effet l’arrêt de leurs activités régaliennes, ajoute le document. Cela a pour conséquence le non contrôle des viandes au niveau des abattoirs gérés par la SOGAS par des techniciens habilités. »
Cependant, « il a été constaté que le Directeur de ladite société a autorisé l’abattage des animaux sans au préalable un contrôle qui est la condition sine qua none pour approvisionner le marché en viande dans le respect des normes établies », accusent les syndicalistes.
EMEDIASN
7 novembre 2022