La fête de Pâques est l’évènement le plus important et le plus anciennement attesté du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament. À Diourbel, le curé a demandé aux catholiques de se marier.
« Depuis un an que je suis là, il n’y a pas de mariages qui ont été célébrés à l’église. Ce n’est pas normal. Il faut se marier et évitez d’avoir des enfants hors mariage. » Ainsi s’exprimait lors de son homélie Abbé Pierre Claver Ndione, curé de la paroisse Notre Dame des Victoires. C’était lors de la célébration de la messe de pâques marquant la fin des quarante jours de carême.
Justifiant les bienfaits du mariage, le prélat dira « c’est seul le mariage à l’église qui est reconnu pour les chrétiens. Ni le mariage traditionnel, encore moins le mariage à la mairie ne sont reconnus. Pour être en règle avec les sacrements de l’église, il faut le faire. C’est aussi une invitation à ne pas avoir des enfants comme on veut et quand, on le souhaite sans pour autant s’engager. Et, malheureusement, c’est ce qu’on voit aujourd’hui chez les jeunes. Ils ont des enfants un peu partout. Tu as deux à trois enfants et tu n’es pas marié. » Et l’abbé de renchérir : « aujourd’hui, un enfant avec telle, demain, un enfant avec une autre, ce n’est pas le message de l’église qui demande aux gens à se marier pour être plus responsables et pas avoir des enfants comme on veut. C’est aussi éviter la débauche. Des enfants qui sont privés de père et de mère et c’est ce qu’on voit aujourd’hui et puis nous, cela, nous retombe dessus parce que tous ces enfants qui trainent ici, c’est nous qui payons la scolarité et donnons à manger parce que les parents ne sont pas là. Tout récemment, nous avons remis des vivres à 91 familles. Beaucoup d’enfants sont pris en charge par le parrainage. L’église ne reconnaît pas le concubinage. Pour autant, elle ne rejette pas le mariage traditionnel et à la mairie. Si tu veux te marier, l’église te demande si tu as déjà fait le mariage traditionnel ou civil ».
Malick SY
9 avril 2023