« Ils veulent une aggravation de la peine pour que Ousmane Sonko soit inéligible. » Une déclaration faite par Me Massokhna Kane, un des avocats du leader de Pastef.
Face à la presse à l’instant, la Défense de l’opposant monte au créneau après que le Parquet et la partie civile ont interjeté appel du jugement rendu en première instance.
« Mame Mbaye Niang est sorti du tribunal en criant victoire disant que la justice l’a blanchi. On lui alloue 200 millions FCFA, il fait appel dès le lendemain contre toutes les dispositions du jugement. La question qu’on peut se poser, c’est qu’est-ce qu’il cherche ? », a dit la robe noire.
D’autant plus qu-a-t-il martelé, « leur client devait être entendu chez lui », selon les dispositions de « l’article 403 du Code de procédure pénale. » A défaut, a ajouté le conseil, il fallait « entendre ses avocats » mais
« cela n’a pas été fait. Le tribunal n’a pas également entendu les témoins de La Défense dont Birahim Seck, ni visionnés les vidéos qui prouvent l’existence du rapport parce qu’il y a des fuites. »
Outre « les violations » des droits de leur client, les avocats ont dénoncé le réquisitoire du Procureur, selon lequel, « Ousmane Sonko, en évoquant un rapport qui n’existe pas, a commis du faux ».
Dié BA
6 avril 2023