L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont annoncé une nouvelle coopération et un futur partenariat entre ces deux organisations. L’annonce a été officialisée à travers une déclaration conjointe de coopération signée par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale rwandaise de l’OIF, et Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale américaine de l’UIT, à en croire un communiqué publié lundi 3 avril.
Ce rapprochement cherche, selon madame Mushikiwabo, à « donner une nouvelle impulsion à la coopération en faveur du développement économique et social des États membres de la Francophonie, notamment des pays en développement et des pays les moins avancés ». Une initiative nécessaire, sachant que 11 des 33 pays les moins avancés se trouvant en Afrique sont francophones.
Cette coopération permettra ainsi à ces pays de bénéficier d’une aide plus importante encore en matière de numérique. « Connectivité pour tous et transformation numérique durable » sont les maîtres mots de ce nouveau partenariat, qui s’inscrit dans le cadre des projets à long terme des deux organisations. Le plan sera axé sur plusieurs points importants du développement numérique tels que « l’appropriation des enjeux du numérique » ou « la valorisation de l’expertise francophone », ainsi qu’un focus sur l’éducation numérique des jeunes et des femmes.
Khalil NDIAYE (Stagiaire)
5 avril 2023