image

L’OMS ET L’OIF MUTUALISENT LEUR FORCE

image

L’OMS et l’OIF renforcent leur relation. Ces deux organisations internationales viennent de parachever, ce mardi au siège de l’OMS, une convention de partenariat qui donne un ancrage politique et juridique aux actions de coopération entre elles.
L’accord s’articule principalement autour d’activités conjointes dans le cadre de l’Académie de l’OMS, la couverture sanitaire universelle et les soins de santé primaires et le paludisme, ainsi que dans tout autre domaine d’intérêt commun.

« Cet accord est la prochaine étape dans le renforcement des relations déjà étroites entre nos deux organisations », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Direceur général de l’OMS. « La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la solidarité mondiale et de la collaboration internationale. L’engagement de la Francophonie en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme fait de l’OIF un partenaire idéal pour l’OMS ».

Pour la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, « cet accord permettra à l’OIF de contribuer aux côtés de l’OMS au développement de la protection sociale et de l’accès universel aux services de santé publique pour tous dans le monde francophone ».

Babacar FALL

9 novembre 2021