L’OPPOSITION DÉNONCE LA PERTINENCE DU NOUVEAU CODE GAZIER

news-details
ASSEMBLÉE NATIONALE

L’adoption du projet de loi portant Code gazier divisent les parlementaires. Si des députés de l’opposition sont contre cette loi, ceux de la majorité estiment que ce projet de loi vient à son heure d’autant plus qu’elle apporte plus de transparence dans l’exploitation et la gestion des ressources du Sénégal.

Pour Mamadou Diallo, le vote de ce projet est dépourvu de pertinence d’autant plus que rien a changé. « L’exécutif est toujours le maître du jeu. C’est toujours l’exécutif qui attribue les licences. Ce n’est pas pertinent », a dénoncé Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki. Avant d’ajouter : « On n’a pas une politique gazière. Senghor avait même plus de vision. C’est pour introduire leurs partenaires dans le business. Je parle de la Dynastie Faye-Sall quand je parle de partenaires. C’est pour cela qu’on nous a proposé ce projet de loi qui, d’ailleurs, est très mal écrit. Les amendements ne sont pas bon ».

Le député Cheikh Bara Dolli, président du groupe parlementaire « Liberté et démocratie » abonde dans le même sens. Ce dernier pense que ce code donne trop de pouvoir au ministre du Pétrole et de l’Energie qui, selon lui, peut attribuer des licences à sa guise. D’après le parlementaire, cela ne milite pas en faveur de la transparence dans les gestions des ressources gazières. Dans le même sillage, le député n’a pas manqué de critiquer la gestion de Mouhamadou Mactar Cissé.

Pour sa part, Aida Mbodji a certes salué la participation inclusive mais, elle marque son désaccord sur la participation des étrangers qui, selon elle, ne lui rassure pas. Elle demande le renforcement des collectivités locales afin d’éradiquer la pauvreté.

L’exception qui confirme la règle, c’est la défense du ministre prise par Abdou Aziz Diop. Malgré qu’il soit député du Parti démocratique sénégalais, il estime que ceux qui critiquent la gestion de Mouhamadou Mactar Cissé sont animés par le seul dessein de nuire.

Vous pouvez réagir à cet article