« LES RÉSULTATS DE VÉRIFICATION NE SAURAIENT NOUS ENGAGER »

news-details
L’OPPOSITION ÉCRIT AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

L’opposition revient à la charge. La conférence des leaders du Front démocratique et social de Résistance nationale (FRN) dit avoir « constaté pour le déplorer que les candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2019 sont convoqués ce vendredi 28 décembre 2018 par le Conseil constitutionnel », alors que, fulmine-t-elle, « aucun candidat de l’opposition ne dispose du fichier électoral devant servir de base au contrôle du dossier de parrainage déposé par leurs soins ».

L’opposition exprime son courroux dans une lettre adressée au Conseil constitutionnel et signée par 14 candidats, entre autres Karim Wade, Khalifa Sall, Bougane Guèye Dani, Cheikh Issa Sall, etc, parvenue à emedia.sn. Le Coordonnateur du Front, Moctar SOURANG, assure qu’ « aucun candidat n’est informé de la procédure de contrôle retenue par le Conseil Constitutionnel. »
Fort de ce fait, le FRN demande à « tous les candidats de se rendre, autant que possible, personnellement à l’audition programmée pour leur entité respective. » Ainsi qu’ « à tous membres du FRN présents de réclamer la mise à disposition par le Conseil constitutionnel du fichier devant servir de base au contrôle de leur dossier avant toute instruction. »

Tous membres du FRN sont également invités « à réclamer une information préalable et complète sur la procédure de contrôle » et « de refuser tout résultat d’un contrôle obtenu sans mise à disposition du fichier et information préalable sur la procédure de contrôle à laquelle les candidats sont soumis. Par conséquent, d’émettre les plus fermes réserves sur les résultats consignés.

Ci-dessous, la lettre adressée au Président du Conseil Constitutionnel par les leaders du Front démocratique et social de Résistance nationale (FRN)

Objet : Instruction des dossiers de parrainage des candidats à la candidature à l’élection présidentielle de février 2019

Monsieur le Président,

Nous avons été informés de la convocation des représentants de candidats membres de notre Front pour la vérification des dossiers de parrainage déposés.

Nous attirons votre attention d’une part, sur notre méconnaissance de la procédure de vérification retenue par votre institution et, d’autre part, sur le fait qu’aucun des candidats de l’opposition ne dispose du fichier électoral devant servir de base à ladite vérification.

Il va de soi que dans ces conditions, les résultats des vérifications effectuées ne sauraient nous engager.

En comptant sur votre pleine conscience de votre mission qui suppose une stricte impartialité, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Moctar SOURANG

Coordonnateur du Front

Liste des candidats membres du Front de Résistance nationale
Ousmane SONKO
Cheikh Hadjibou SOUMARE
Malick GAKOU
Boubacar CAMARA
El Hadj Issa SALL
Mamadou Lamine DIALLO
Aissatou MBODJ
Papa DIOP
Khalifa Ababacar SALL
Karim Meissa WADE
Moustapha Guirassy
Abdoul MBAYE
Thierno Alassane SALL
Bougane GUEYE Dany

Vous pouvez réagir à cet article