image

L’UN DES PREMIERS JALONS QUE LE MINISTÈRE VA POSER SAMEDI

image

En vue d’oeuvrer à la modernisation de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture, de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire organise une cérémonie de lancement d’un grand programme d’acquisitions de matériels agricoles, de construction de magasins de stockage, et d’entrepôts de conservation de produits horticoles. Prévue le samedi 4 février 2023 au Grand Théâtre, la cérémonie sera présidée par le Président Macky Sall.

Il s’agit d’un programme de renforcement agricole estimé à 85 milliards et comporte trois volets. La première composante concerne le matériel pour la production agricole et les technologies post-récoltes. La deuxième cible le matériel de pompage et d’irrigation, tandis que la composante 3 met le focus sur les magasins de stockage d’intrants agricoles et d’entrepôts frigorifique pour la conservation à plus ou moins longue durée de produits horticoles, de la pomme de terre et de l’oignon en particulier.

Au total, 3961 unités motorisés de matériels agricoles et 120 entrepôts agricoles vont être acquis. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Souveraineté Alimentaire. Les impacts positifs de ces efforts devraient se traduire par une mécanisation accrue de la production agricole, un meilleur recours à l’irrigation et une réduction significative des pertes post- agricoles.

Marlyatou DIALLO

3 février 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article