L’ex-Dg de la Banque Atlantique et 4 agents inculpés

news-details
ESCROQUERIE

Le fléau s’étend. Cinq (5) responsables de la Banque Atlantique dont l’ex-Directeur général, Al Hassane Kaba, l’ex-directeur de la clientèle, Pierre Ndiaye, le chef du contentieux, Cadio Diop Koné et l’ex-directeur des risques, Georges Lawson, sont, tous, inculpés du chef d’accusation d’escroquerie par le Doyen des juges d’instruction pour un montant de neuf (9) milliards de F CFA.
D’après L’Observateur, qui donne l’information, tout est parti d’une plainte déposée le 16 février 2016 par la société Uranus dite Scp Uranus et consorts, regroupés sous la dénomination « Groupe Hallegro ».

Le représentant du groupe susmentionné, l’homme d’affaires Libanais, Zoer Wazni (qui avait maille à partir avec la Justice) s’était rapproché de la banque avec laquelle il était en relation, pour solliciter un nouveau prêt de 9 milliards 394 millions F CFA. En contrepartie, la banque réclame des garanties hypothécaires. Cette demande satisfaite, l’institution financière refuse, par la suite, de mettre en place le montant. Au-delà du renvoi devant le premier magistrat instructeur, dans son arrêt daté du 20 mars, la chambre d’accusation constate que la banque n’avait aucune intention de s’exécuter mais cherchait simplement à obtenir des garanties supplémentaires pour sécuriser la dette que ledit groupe lui devait déjà. Ce qui est susceptible, relève la banque, « de caractériser des manœuvres frauduleuses. »

Vous pouvez réagir à cet article