image

L’hommage appuyé de Macky Sall aux journalistes

image

La journée mondiale de la Liberté de la presse n’a pas échappé au Président Macky Sall. Dans son compte twitter, il a rendu hommage aux journalistes qui, selon lui, « contribuent, par leur travail, parfois dans des conditions difficiles, à promouvoir la liberté d’expression ». Pour le chef de l’État sénégalais, « parce que la liberté de la presse est garante d’une société démocratique et juste, elle est à la base de mon action de tous les jours », rassure-t-il.

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

La Journée mondiale de la liberté de la presse permet, selon l’institution onusienne, de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse ; d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde ; de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

L’édition de cette année se concentre sur le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique ». L’objectif étant, selon un communiqué parvenu à Emedia, « de mettre en lumière les multiples façons par lesquelles les développements récents en matière de surveillance par des acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que la collecte du big data et l’intelligence artificielle (IA), ont un impact sur le journalisme, la liberté d’expression et la vie privée ».

MT

3 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article