LA BULGARE KRISTALINA GEORGIEVA, NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE DU FMI

news-details
ÉCONOMIE

Le Fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle patronne. Le Conseil d’administration de l’institution a annoncé la nouvelle ce mercredi, 25 septembre 2019, la nomination de la Bulgare Kristalina Georgieva au poste de Directrice générale du FMI.

Ancienne directrice générale de la Banque mondiale (depuis 2017), l’autre institution de Bretton Woods, Georgieva, 66 ans, devient ainsi la deuxième femme, après la Française Christine Lagarde, à occuper ce prestigieux poste pour lequel elle était unique candidate en lice. Elle entame, le 1er octobre prochain, un mandat de cinq ans.

Georgieva succède à Lagarde, ancienne ministre de l’Economie de la France, qui a démissionné de son poste à Washington pour prendre les rênes de la Banque centrale européenne (BCE).

Dans un communiqué, la nouvelle patronne du FMI dit prendre ses nouvelles fonctions en étant consciente des gros défis à relever. « La croissance économique mondiale continue de décevoir, les tensions commerciales persistent, et le fardeau de la dette s’alourdit dans beaucoup de pays » constate Georgieva, avant d’annoncer que sa priorité immédiate, "dans ce contexte", « sera d’aider des pays membres à minimiser le risque des crises et à être prêts à faire face au ralentissement économique ».

Spécialiste de développement durable et des questions environnementales et agricoles, Kristalina Georgieva a fait l’essentiel de sa carrière à la Banque mondiale avant d’en occuper le poste suprême, en 2017. Militante convaincue pour l’éducation et l’entrepreneuriat des femmes, notamment en Afrique, elle devrait s’inscrire, en ce sens dans la continuité de Lagarde qui en avait fait un de ses chevaux de bataille.

Il y a deux jours, Corinne Deléchat, conduisant une mission du FMI à Dakar, indiquait, face à la presse, que les perspectives économiques pour le Sénégal étaient favorables, avec une croissance qui devrait passer de 6% en 2019 à 7% en 2020-2021 et une inflation qui devrait rester faible à moyen terme.

Vous pouvez réagir à cet article