LA CAF EN PASSE DE CHANGER ENCORE LA PROGRAMMATION DE LA CAN 2021 !

news-details
FOOTBALL

C’est le site français spécialisé en Sports, lequipe.fr, qui donne l’information : La CAN 2021 a de très fortes chances de retrouver sa période de programmation initiale, entre janvier et février. Si l’instance dirigeante du football africain va certainement prétexter des raisons météorologiques pour justifier un tel revirement après avoir imposé le passage de la compétition entre juin et juillet pour l’édition 2019, en Egypte, il semble pourtant clair que la CAF s’est laissé tordre le bras par la FIFA, qui a ainsi programmé sa Coupe du monde des Clubs pour juin / juillet.

Avec la réforme initiée par la FIFA pour le Mondial des clubs, qui passe ainsi à 24 équipes contre 7 actuellement, il y a un risque de chevauchement qui oblige la CAF a revoir sa copie. Son Comité exécutif qui s’est réuni en fin de semaine dernière au Caire, avait ouvert la voie à un changement de date. « Mais comme la coupe du monde des clubs va se jouer du 17 juin au 4 juillet, il semble impossible d’organiser une CAN en août par exemple, ou en avril.

Les clubs européens ne l’accepteraient pas. Au niveau calendaire, il ne reste donc plus que janvier et février, car il y aura les dates FIFA pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 », a admis un membre du comité exécutif de la CAF, dans une confidence sous couvert d’anonymat, faite à nos confrères français de L’Equipe. Ces derniers révèlent également que le président de la CAF, le malgache Ahmad Ahmad, « a annoncé à son comité exécutif qu’une nouvelle réunion aurait lieu prochainement au Cameroun, avec toutes les parties locales concernées. »

Les dates de la CAN 2021 seront communiquées à l’issue de cette réunion. La Coupe du monde des clubs, qui se jouera à partir de 2021 tous les quatre ans, devrait donc obliger la CAN à modifier son calendrier pour l’édition 2025, qui doit en théorie se disputer en Guinée.

Vous pouvez réagir à cet article