LA CEDEAO SONNE LA MOBILISATION ET ANNONCE UNE STRATEGIE REGIONALE

news-details
SOMMET VIRTUEL SUR LE CLIMAT

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’arrime à l’initiative "conjointe" afin de renforcer l’ambition de l’action climatique.

Un sommet virtuel sur le climat se tient, ce samedi, 12 décembre, co-organisé par l’ONU, le Royaume-Uni et la France, en partenariat avec le Chili et l’Italie. L’événement qui a lieu cinq ans après la COP21, est une étape en vue de la COP26, organisée en novembre 2021 à Glasgow, en Écosse.

Ainsi, la Commission de la CEDEAO, réitérant "l’importance" d’une action collective pour soutenir la mise en œuvre effective des CDN et de l’Accord de Paris, dans le cadre d’une approche solidaire et concertée, en commençant par l’échelle régionale, annonce qu’une stratégie régionale sur le climat en Afrique de l’Ouest est en cours d’élaboration. Ce, "pour prévoir des actions coordonnées au niveau régional visant à renforcer le niveau d’ambition des États membres tout en protégeant les populations de la région qui sont particulièrement vulnérables face aux impacts néfastes des changements climatiques."

Laquelle stratégie permettra également "de soutenir des initiatives transnationales et de mobiliser des ressources financières additionnelles pour un développement durable, faiblement carboné et résilient, qui contribuera à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, pour le bienêtre des populations de l’Afrique de l’Ouest", souligne le document parvenu à emedia. Lequel signale que la Commission de la CEDEAO présentera les objectifs et axes prioritaires de sa stratégie régionale sur le climat lors de la COP26, à Glasgow en novembre 2021.

Déjà, le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui lancera les débats, ce samedi, a dit, en amont du sommet, que "nos actions en tant que dirigeants ne doivent pas être motivées par la timidité ou la prudence, mais par une ambition à vraiment grande échelle".

Vous pouvez réagir à cet article