En Chine, le nombre de cas de Covid-19 est au plus haut depuis deux ans. Les mauvais records s’y accumulent. Le pays a fait état ce mardi de 5.280 cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit le décompte le plus élevé depuis la toute première vague épidémique au début de 2020.
Pour rappel, la Chine, où le coronavirus a été dépisté pour la première fois fin 2019, était parvenue à très largement enrayer l’épidémie en recourant à de strictes mesures de confinement. Lesquelles commencent à être reconduites et ont déjà entraîné la fermeture de nombreuses usines, notamment celles du géant taïwanais Foxconn, le principal fournisseur d’Apple, dans la mégapole de 17 millions d’habitants.
Du coup, des dizaines de millions d’habitants sont placés en quarantaine à domicile.
En France également, les chiffres du Covid-19 repartent à la hausse, même si celle-ci reste après que le gouvernement ait levé le pass vaccinal et l’obligation du port du masque hier lundi.
Des informations font état de l’apparition d’un nouveau variant mêlant des caractéristiques des souches Delta et Omicron. Il est né de co-infections simultanées par les deux souches, dont le génome s’est mêlé pour former Deltacron, un variant dit recombinant.
Ce mardi, sur 707 tests réalisés, deux cas sont revenus positifs, au Sénégal, qui n’a enregistré aucun décès ces dernières 24 heures. Par contre, le nombre total de personnes vaccinées reste faible, avec 1 million 455 mille 040.
Die BA
15 mars 2022