image

LA COMMUNNAUTÉ MALIENNE SE FROTTE LES MAINS

image

La 4e édition de la coupe de la communauté malienne au Sénégal a eu lieu, ce week-end, à Dakar. S’exprimant à cette occasion, M. Diarra Mouhamed Baté, chargé des affaires de l’ambassade du Mali au Sénégal a abordé la situation au Mali. Selon lui, l’espoir est permis pour un nouveau Mali. « Les assises nationales c’est un rendez-vous qui a réuni tous les Maliens. Les Maliens se sont parlés et ils ont pris le temps de dire ce qu’ils souhaitent, ce qu’ils veulent. Les résolutions ont été adoptées à la grande satisfaction de tout le monde. Donc, je pense que l’espoir est permis et nous assistons au début du nouveau Mali que nous avons tant souhaité », a-t-il relevé.

Sur les relations entre le Mali et le Sénégal, il a soutenu que ces deux pays sont liés dans beaucoup de domaines notamment sur le plan économique. « Si nous avons choisi le Sénégal comme principal port d’approvisionnement du Mali ce n’est pas pour rien, souligne-t-il. C’est parce que les autorités sénégalaises nous accordent beaucoup de facilités et nous nous retrouvons au Sénégal. On l’a dit et on le répète, le Mali et le Sénégal forment un seul pays. Nous allons vers le renforcement de cette coopération économique avec le port et à travers le corridor ».

Par ailleurs, la cérémonie de pose de première pierre du port de Ndayane se déroule ce lundi 3 janvier 2022. Et selon lui, il y’aura la présence de plusieurs autorités maliennes. Et tout cela montre que nos deux pays sont sur la bonne voie et qu’ils envisagent de continuer ainsi.

Revenant sur le tournoi, il a soutenu que : « c’est un tournoi que nous avons souhaité et que nous encourageons. D’autant plus que c’est une compétition qui permet de fédérer l’ensemble de la communauté malienne ici au Sénégal et principalement les jeunes. Vous savez que le Mali fait partie des pays membres fondateurs de la Cedeao. Donc, nous sommes juste à la 4e édition et notre souhait c’est d’agrandir ce tournoi. C’est de faire en sorte que toutes les régions du Sénégal et même au-delà puissent participer ». Il faut dire que le match d’ouverture a opposé Asc Thiès 2 à UTRAMS (Union des transitaires maliens au Sénégal). À l’issue du temps réglementaire les deux équipes se sont quittées dos à dos sur le score de 0 but partout. Ainsi UTRAMS rate l’occasion de monter d’entrée sa suprématie de tenante du titre.

Cheikh Moussa SARR

3 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article