image

LA CONTRE-OFFENSIVE DE MACKY SALL

image

Le président de la République a présidé, lundi 26 septembre, le lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère. Cette rencontre qui a réuni l’ensemble des associations de consommateurs avait pour objectif de lancer de larges concertations sectorielles afin d’apporter des réponses structurelles et de faire face aux difficultés.

Selon le chef de l’État, la pandémie et la guerre en Ukraine ont entraîné cette situation difficile. Macky Sall a d’abord souligné que pour marquer sa volonté de réaliser ces objectifs d’autosuffisance et de relance de la production agricole, il a pris la décision de joindre la Souveraineté alimentaire aux missions du ministère en charge de l’Agriculture. Tour à tour, plus de 30 personnes ont pris la parole pour attirer l’attention du président Macky Sall sur la cherté des denrées alimentaires ainsi que le coût du loyer.

En réponse à ces derniers, le Président a pris 16 mesures structurelles. Il a décidé de faire du 15 mars une journée dédiée aux consommateurs. S’agissant du contrôle dans les boutiques, le président a soutenu que 1000 jeunes seront engagés pour assurer ce travail. Non sans oublier l’accélération du paiement des compensations financières qui s’élèvent à plus de 15 milliards. Parmi les mesures, il y a la subvention du riz paddy, la décongestion du port, des négociations avec le gouvernement indien sur le riz, avoir un système d’information et d’alerte sur les prix, la réorganisation de la distribution, etc.

S’agissant de la lancinante question du loyer, le président a demandé au Premier ministre, en concertation avec les différents acteurs, de lui faire une proposition avant le 20 octobre. Il a plaidé pour un plan spécial de renforcement de la régulation des loyers. À cela s’ajoute un dispositif efficace pour fixer les prix des loyers selon les zones. Le gouvernement a trois semaines pour apporter des solutions.

Cheikh Moussa SARR

27 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article