image

LA CONVICTION DU PRÉSIDENT MACKY SALL

image

La problématique du déficit infrastructurel sur le continent était au cœur des débats, hier, lors de l’ouverture du 2ème sommet sur le financement des infrastructures en Afrique (Fsd 2). Pour le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, les infrastructures restent encore sous financées en volume et mal financées en termes de taux d’intérêt et de délais de remboursement et que le mal se trouve dans les mécanismes de financement imposés aux pays africains dans le cadre de la réalisation d’infrastructures de développement.

« La problématique du financement restera entière tant que perdurent les règles de la gouvernance économique et financière mondiale actuelle qui entravent l’accès des pays africains à des ressources conséquentes et à des conditions soutenables », a déploré le Président Sall. Il ajoute que dans les financements à l’export, si les taux apparaissent faibles autour de 2,5 % parfois 3, il faudra rajouter les 10, voire 12 % de taux d’assurance.

« 61 % des 69 projets du 2ème Plan d’actions prioritaires du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (Pida-Pap2) n’ont pas encore fait l’objet d’études de faisabilité pour être susceptibles d’attirer des investisseurs privés », a soutenu le président de l’Union africaine. Il a ainsi appelé à une synergie entre les banques multilatérales de développement, les partenaires financiers et tech- niques et le fonds de préparation des projets du Nepad pour améliorer les études de faisabilité des projets prioritaires.

Fodé B. CAMARA

3 février 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article