MARAM KAÏRÉ : « LE CROISSANT LUNAIRE N’A PAS ÉTÉ APERÇU LUNDI »

news-details
FIN DU RAMADAN

Le croissant lunaire n’a pas été aperçue au Sénégal, lundi soir, 2 juin. « La Coordination des Musulmans du Sénégal qui scrutait ce soir en a été informé à l’instant avec le nom de toutes les personnes présentes et le matériel utilisé sur place », informe Maram Kaïré, sur sa page Facebook, photo à l’appui.

Par conséquent, la fête de l’Aïd, communément appelée Korité sera célébrée au Sénégal, le mercredi, 4 juin, conformément aux calculs de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA). « Le mardi 04 juin, expliquait l’Aspa, la lune se couchera à 20h49, soit 1 heure 12mn après le Soleil qui se couche à 19h37. La Lune sera alors âgée de 1j09h et sa surface éclairée sera de 2,48% ». Et, « elle sera facilement observable au Sénégal et en Afrique, partout où le ciel est dégagé ».

Cependant, dans plusieurs localités du Sénégal, notamment à Saint-Louis, Kaolack, la lune aurait été aperçue, selon des témoins. Dans ces zones, et une partie de la Coordination des musulmans du Sénégal, fêtent donc la Korité, ce mardi, 4 juin.

Vous pouvez réagir à cet article