L’ASPA FIXE LE DÉBUT DU RAMADAN À SAMEDI

news-details
RELIGION

Le ramadan va débuter ce samedi, 25 avril 2020. C’est du moins l’avis de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), dont le communiqué indique que la lune ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal jeudi soir.

« La conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Jeudi 23 Avril à 02h26mn GMT. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. Jeudi 23 Avril : La Lune se couchera à 19h54 avec 0,58% de surface éclairée. Tenant compte de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher, elle ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal. La zone d’observation possible grâce aux instruments concernera une partie de l’Amérique du Nord, central et du Sud », lit-on dans le document.

Lequel ajoute, par contre, « le Vendredi 24 Avril, la Lune se couchera à 20h42, soit 1h17mn après le Soleil qui se couche à 19h25. Elle sera alors âgée de 1j 17h et sa surface éclairée sera de 2,78%. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal ».

Du côté de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS), on siégera demain, d’après les informations recueillies par Emedia.sn auprès de Ibrahima Ndiaye, un membre du bureau de la Coordination. Ce, pour procéder à l’observation du croissant lunaire. S’ils observent la lune, ils entameront le jeûne après-demain vendredi, 24 avril.

Pour le moment, l’heure est aux tractations pour l’obtention d’une autorisation pour qu’ils puissent se réunir dans les locaux de leur siège sis à Pikine, dans ce contexte d’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 20 heures à 06 heures du matin.
Une affaire à suivre, donc.

Vous pouvez réagir à cet article