LA CÔTE D’IVOIRE ET LA TUNISIE COMPLÈTENT LES QUARTS

news-details
CAN 2019

Elles étaient 24, il y a 20 jours. Il n’en reste plus que le tiers. Le tableau des quarts de finale de la 32e édition de la CAN 2019 est désormais complet après que les deux derniers matchs des huitièmes de finale se sont joués ce lundi, 9 juillet 2019. La Côte d’Ivoire, vainqueur du Mali contre le cours du jeu (1-0) et la Tunisie, qui s’est défait du Ghana au bout de la séance des tirs-au-but, rejoignent ainsi le Sénégal, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Bénin, Madagascar et le Nigeria.

Un tableau avec beaucoup de surprises, notamment quelques des équipes qu’on n’attendait pas à ce stade de la compétition, surtout en voyant les adversaires qu’elles ont dû écarter pour en arriver là. C’est le cas du Bénin, qui a éliminé l’un des favoris, le Maroc, c’est aussi le cas de l’Afrique du Sud qui a glacé tout un continent en battant l’Egypte, pays organisateur que tout le monde, ou presque, voyait au bout. Que dire de Madagascar, dont c’est la première participation, et qui réussit la prouesse d’écarter la Rd Congo après être passé premier de son groupe devant le Nigeria !

A côté de ses surprises dans cette CAN à plusieurs réformes - tiens, en parlant de réforme, la VAR entrera en jeu à partir de ces quarts -, l’on retrouve quelques grosses cylindrées qui étaient plutôt attendus à ce stade de la compétition, comme le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et à une moindre mesure, la Tunisie. Des favoris qui vont certainement jouer la carte de la mesure après ce qui s’est passé durant les deux tours précédents.

C’est le Sénégal et le Bénin qui ouvriront le bal des quarts. Numéro un au classement FIFA de la Zone Afrique au début du tournoi, les "Lions" font partie des rares grands favoris à tenir leur rang, malgré un faux-pas en match de poule face à une impressionnante Algérie. C’est le seul point noir du parcours propre du Sénégal, auteur de 3 victoires en 4 matchs, avec six buts marqués, un seul encaissé lors de l’unique défaite de l’équipe (1-0, face à l’Algérie). Les coéquipiers de Sadio Mané, co-meilleur buteur du tournoi avec 3 réalisations malgré deux penaltys manqués, vont entrer en lice ce mercredi (coup d’envoi 16h GMT), face au Bénin.

Une équipe qui a la particularité de n’avoir gagné aucun match dans le jeu (3 matchs nul en poule, une victoire par tirs-au-but en huitièmes, face au Maroc). La rencontre aura lieu au stade du 30 juin, que les "Lions" retrouvent après l’avoir momentanément quitté pour jouer leur huitième et qui se trouve à deux jets de pierre de leur hôtel.

Le même jour, le Nigeria en découdra avec l’Afrique du Sud mais l’affiche la plus attendue risque d’être celle qui opposera la Côte d’Ivoire à la redoutable équipe ’Algérie. Le lendemain, la Tunisie à Madagascar vont se croiser.

Vous pouvez réagir à cet article