image

LA COUPURE D’ÉLECTRICITE QUI FÂCHE

image

Alors que le directeur général des opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg tenait son discours dans une des salles de conférence du King Fahd Hôtel dans le cadre d’une rencontre de haut niveau, une coupure d’électricité est venue interrompre les travaux. Un fait qui n’a pas manqué de faire réagir le Président Macky Sall venu présider cette réunion de haut niveau.

On a vu un Macky Sall devant le pupitre pour faire son discours, dans tous ses états. Visage renfrogné, le président sénégalais attaque directement les gestionnaires de l’hôtel King Fahd Palace qui n’auraient pas, apparemment, fait leur boulot. « Je voudrais avant toute chose dire que cette coupure est un signe de contre-performance qui n’est pas acceptable par rapport à notre volonté d’émergence », lance-t-il. Avant de poursuivre : « Et quelque part, il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail et en Afrique, on n’a pas la culture de la sanction. Et je trouve que cette action doit être sanctionnée. Parce qu’on ne peut pas avoir une rencontre aussi importante et que les responsables de l’hôtel acceptent des situations pareilles ».

La République du Sénégal et le Groupe de la Banque mondiale organisent, ce jeudi 7 juillet 2022, une réunion de haut niveau avec des dirigeants africains afin de mobiliser les pays d’Afrique pour la mise en œuvre du programme de l’Association internationale de développement (IDA-20). Les présidents du Congo, Denis Sassou Nguesso, Muhammadu Buhari du Nigeria, Georges Weah du Libéria, Umaru Sissoko Emballo de la Guinée Bissau, et plusieurs diplomates. Les chefs d’État africains avaient déjà pleinement soutenu les priorités et l’enveloppe financière d’IDA-20, l’année dernière, lors d’un sommet similaire tenu à Abidjan. Le cycle de l’IDA-20 couvre la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025.

Il poursuit :

FBC

7 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article