image

LE DG DE DAKAR MOBILITÉ PARLE DE L’ARRIVÉE DU PREMIER BUS

image

Le directeur de Dakar mobilité, Ives Vinaget Wininger, a annoncé, jeudi, l’arrivée du bus à la fin premier trimestre 2023. Il intervenait à l’occasion d’un point de presse organisé par le Cetud et le Fonsis. Lequel a sanctionné la signature de contrat entre ces directions précitées et le fournisseur du Bus rapide transit (Brt).

C’est sous ce rapport qu’Ives Vinaget Wininger directeur général de Dakar mobilité qui est le concessionnaire du Brt de Dakar a informé que « Dakar mobilité a signé la convention de concession pour l’exploitation, la maintenance et l’acquisition des matériels roulants du Brt. Donc, il y a ces investissements. Et une durée de concession de 15 ans pour ensuite mettre en œuvre l’exploitation commerciale du Brt de Dakar ».

D’après M.Wininger, l’intérêt du Brt pour les populations c’est le fait que c’est un transport non polluant, zéro carbone. Il n’y a pas d’émission de fumée à l’arrière du bus. Donc il est 100% électrique et cela permet de réduire la congestion puisqu’on offre un moyen qui permet de prendre plus de 300 000 voyageurs par jour. Et cela permet sur un site réservé aux bus qui va passer de Guédiawaye au plateau de Dakar de 90 minutes à 45 minutes. Grace à ce mode de transport innovant, il y a une forte récréance sur le corridor du Brt.

Interpellé sur sa mise en service, le directeur de Dakar mobilité renseigne que « le projet va démarrer à l’automne 2023 entre l’été et l’automne 2023 pour être plus précis. On aura les premiers bus à la fin du premier trimestre 2023 pour faire les essais sur la ligne ».
Il annonce également que « la construction se termine aussi à la fin du premier trimestre 2023. Et donc l’objectif c’est d’être prêt le plus tôt possible pour permettre sa mise en service commerciale du Brt ».

Suzanne SY

6 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article