image

LA DÉSILLUSION NIGÉRIANE

image

Après un premier tour moins flamboyant, la Tunisie, solide et bien organisée, est à la hauteur, face au Nigéria, en huitièmes de finale, ce dimanche 23 janvier, de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2021, au stade Garoua. Les Aigles de Carthage qui n’ont été que l’ombre d’eux mêmes au premier tour, dominent les Super Eagles qui composaient l’équipe la plus chatoyante au premier tour.

Auteurs d’un carton plein, trois matchs et trois victoires, avec neuf points, lors de la phase de poules, les Nigérians regagnent les vestiaires sans avoir marqué le moindre but. Ce qui n’était jamais arrivé depuis le début du tournoi. 0-0, à la mi temps. La Tunisie, malgré les écueils dont la cascade de cas de Covid-19, déjoue les pronostics. D’aucuns pensaient que l’ogre nigérian allait se balader devant elle. La Tunisie tient bon. D’ailleurs, la meilleure occasion est à son actif, lors de la première mi-temps.

La meilleure équipe du premier tour proche de l’élimination

De retour des vestiaires, c’est la Tunisie qui mène, 1-0, grâce à une action individuelle signée Youssef Msakni, à la 48e minute, mais aidé par un mauvais placement de la défense adverse.

Menés pour la première fois, les Super Eagles auront-ils les capacités pour rebondir ? Simon Moses et ses coéquipiers butent sur une défense adverse bien regroupée.

En réponse, le coach nigérian procède à deux changements, à l’heure de jeu. Parmi les entrants, Alex Iwobi qui marche sur la cheville d’un adversaire, écope d’un carton rouge, cinq minutes plus tard, laissant ses coéquipiers menés et réduits à dix.

Burkina Faso / Tunisie, première affiche en quarts

Après sa faute de main sur le but, le gardien nigérian sauve la balle de break, à la 73e minute, face à Naïm Sliti.

Après l’élimination, dès le premier tour, de l’Algérie, championne d’Afrique en titre, celle de Nigéria est la deuxième sensation du tournoi.

La Tunisie, qui poursuit sa route, elle, retrouve le Burkina Faso en quarts de finale. En première heure, les Étalons ont remporté, aux tirs au but, leur huitième de finale, aux dépens des Panthères du Gabon.

Die BA (Envoyée spéciale à Bafoussam)

23 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article