"LA DIMENSION SÉCURITÉ DANS LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ"

news-details
INCENDIE À L’HÔPITAL DE LINGUÈRE

L’incendie qui vient de se passer dans cet établissement hospitalier après celui de l’hôpital Gaspard Kamara mérite une réflexion et une prise en charge sérieuse de ce fléau .

Quelle place occupe aujourd’hui la dimension « sécurité incendie » dans l’organisation et la gestion des établissements de santé ? Quel est le rôle nouveau du directeur d’établissement en matière de sécurité incendie ? Quels sont les apports législatifs quant au règlement de sécurité incendie que se doivent d’appliquer les établissements de santé ? Quelles exigences nouvelles au regard de la qualification des agents composant le service de sécurité incendie ? Quels sont les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation ?

La réglementation fixe les conditions auxquelles doivent satisfaire la conception, la construction et l’aménagement des hôpitaux et les règles à respecter en ce qui concerne l’occupation de ces établissements ou parties d’établissements, ainsi que l’entretien et le contrôle de leurs installations, afin :
a) d’y prévenir la naissance, le développement et la propagation d’un incendie ;
b) d’assurer la sécurité de leurs occupants ;
c) de faciliter l’intervention des services d’incendie.

« La Catastrophe n’est pas une fatalité, il faut la prévenir s’y préparer pour l’éviter ! »


Amadou Canar DIOP
Expert en sécurité civile, en réduction des risques et des catastrophes
Manager La Pipe

Vous pouvez réagir à cet article