LA DIRECTION DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE OBTIENT LA CERTIFICATION ISOO 9001

news-details
MANAGEMENT

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, par l’intermédiaire de la Recette générale du Trésor (RGT), a obtenu la certification ISOO 9001 version 2015, portant sur les exigences relatives au système de management de la qualité, a annoncé vendredi à Dakar son directeur général Cheikh Tidiane Diop.

"Cette certification décernée doublement à la RGT et la Direction générale de la dette publique est une première dans l’administration publique centrale", s’est félicité M. Diop, en marge d’une cérémonie de présentation de vœux aux agents de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor.

A cette occasion, il a annoncé "des chantiers phares" concernant la digitalisation des instruments de paiement.

Le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a aussi rappelé que sa structure avait mis en place un système de management qualité "pour une meilleure évaluation des performances et ainsi mieux répondre aux attentes des citoyens".

Il est revenu sur les réformes mises en place pour des économies dans les opérations de paiement mais aussi en vue de permettre "plus de sécurité et de rapidité dans les transactions".

Pour 2019, Cheikh Tidiane Diop a insisté sur les réformes relatives à la digitalisation des instruments de paiement "pour un meilleur positionnement du Trésor par rapport à son rôle stratégique dans l’administration publique".

"Aujourd’hui, avec son téléphone, on peut effectuer des opérations bancaires sans se déplacer. C’est ainsi que nous envisageons’’ de rendre effectifs les paiements digitaux pour l’année 2019, "avec la flexibilité et la sécurité requises", a-t-il déclaré.

Il a aussi rappelé l’admission de la DGCPT au système automatisé de compensation interbancaire de l’UEMOA (SICA-UEMOA), ajoutant que le processus sera élargi dans tous les services du Trésor et organismes publics.

Le SICA, sous supervision de la Banque centrale, "est un outil automatisé pour les échanges en bloc et le règlement des opérations de paiement, sous forme de virements, de chèques ou de factures commerciales, entre institutions participantes aux niveaux national et régional", a souligné Cheikh Tidiane Diop.

Vous pouvez réagir à cet article