image

LA DPG DÉVOILE LES CHANTIERS DU GOUVERNEMENT

image

La consolidation de l’État républicain consiste également à moderniser la Justice et à apporter plus de célérité dans son fonctionnement. C’est du moins ce qu’a renseigné, ce lundi matin, le Premier ministre Amadou Bâ. Faisant face aux députés pour sa Déclaration de politique générale (DPG), il a soutenu que les attentes légitimes du corps social envers notre système judiciaire sont de plus en plus grandes.

« C’est ainsi que l’amélioration des conditions de fonctionnement du service public de la Justice constitue une priorité de l’action gouvernementale. Le bon fonctionnement de cette institution doit se traduire par un service aux usagers accessible, efficace et efficient. Il est alors primordial de consolider l’action de la Justice au service de nos concitoyens. À cet effet, les conditions de travail des magistrats, des auxiliaires et des travailleurs de la Justice seront améliorées à travers la modernisation des infrastructures judiciaires », a déclaré Amadou Bâ.

En outre, dit-il, la mise en œuvre du projet de construction et d’équipement de l’École de la Magistrature et des Professionnels du Droit permettra de recruter et de former plus d’agents de la Justice afin de réduire la durée des procédures. Afin d’aider la Justice à faire jouer à la prison sa véritable mission qui est de protéger la société, d’assurer la sanction du condamné et de préparer sa réinsertion socio-professionnelle, Amadou Bâ assure que le Gouvernement va améliorer les conditions matérielles de détention, ainsi que les conditions de travail des agents de l’Administration pénitentiaire. Dans la même foulée, il va continuer de lutter contre le surpeuplement carcéral. C’est ainsi que l’utilisation du bracelet électronique, comme alternative à la détention provisoire et comme mode d’aménagement des peines, sera effective dès le début de l’année 2023. Le Centre de surveillance électronique mis en place à cet effet a été inauguré le mois dernier.

Cheikh Moussa SARR

12 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article