image

LA FAO LANCE UN OUTIL D’ÉVALUATION DE LA PÊCHE

image

La FAO, en collaboration avec l’Université de Washington et Blue Matter Science Ltd, ont mis en œuvre un outil FPAT de suivi et d’évaluation des performances des pêches. Il couvre les dimensions sociales, économiques, écologiques et de gouvernance et sera adapté à un large éventail de contextes de disponibilité des données.

Au Sénégal, le travail de renseignement de l’outil FPAT a été réalisé par une équipe composée de chercheurs et de gestionnaires de pêches en utilisant les données et informations disponibles.

Selon Fatou Sock, Coordinatrice régionale du projet Initiative Pêches Côtières : « le but de l’atelier est d’offrir une opportunité aux participants qui sont les acteurs impliqués dans l’activité de pêche pour savoir comment une évaluation rapide à triple résultat connue sous le nom d’indicateurs de performance des pêches (FPI) et une application d’évaluation des risques biologiques et économiques, connue sous le nom d’application FPAT, peuvent être utilisées pour évaluer l’écologie, les performances économiques et sociales des pêcheries pilotes en vue d’éclairer les options de gestion ».

L’objectif de l’atelier est de faire acquérir aux participants des compétences et des connaissances dans l’application des indicateurs de performance aux pêcheries pilotes sur la base de jugements d’experts, de données et d’informations précédemment recueillies par le biais de recherches documentaires, d’entretiens et d’observations.

L’atelier vise également à emmener les participants à être en mesure d’utiliser les données, les informations et les connaissances spécialisées sur la pêcherie pilote pour déterminer le niveau précis des scores associés, aux mesures, de se familiariser avec le processus de notation des indicateurs, d’apprendre à interpréter les résultats et à identifier des informations utiles pour la gestion. « Les principaux groupes cibles sont non seulement les personnes impliquées dans l’activité de la pêche mais aussi les professionnels et techniciens des pêches activement engagés dans l’évaluation et la gestion des pêches et familiarisés avec la pêcherie pilote afin qu’ils puissent donner des notes aux indicateurs en toute connaissance de cause », a précisé Mme Sock.

Hawa TOUMAGNON

19 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article