LA FERMETURE DE L’UNIVERSITE ET SES CONSÉQUENCES

news-details
LR DU TEMPS

La fermeture des universités ne sera pas sans conséquences. C’est du moins l’avis du chargé des revendications du Syndicat unique des enseignants du Sénégal (SUDES), Hady BA, un des invités de Lr du temps, ce dimanche, 08 août, sur iRadio. D’abord, relève-t-il, "le problème qui se pose, c’est que les enseignements de l’année dernière ne sont pas terminés et on n’a pas suffisamment d’infrastructures et d’enseignants. Là, on va avoir 30 000 à 40 000 nouveaux bacheliers qui vont arriver, on ne sait pas exactement où on va les mettre dans les universités publiques."

Ensuite, "l’autre problème, les enseignements n’étant pas terminées, ceux qui étaient à l’université l’année dernière, pour la plupart, ne vont pas terminer leur année scolaire 2020-2021, avant au moins le mois de mai 2022. Cela veut dire que l’année universitaire va être décalée d’un ou deux ans", appuie-t-il.
Son vis-à-vis, Mamadou Thiam, Conseiller spécial à la présidence de la République, n’est pas d’accord avec lui. D’autant plus que, selon le spécialiste en communication, cette décision s’imposait vu la situation de la pandémie au Sénégal.

"Déjà, cette mesure a été prise par l’Assemblée de l’Université à laquelle fait partie mon co-débatteur qui a siégé à cette Assemblée-là, et qui fait partie de ceux-là qui ont décidé de fermer l’université afin de protéger le personnel enseignant et les étudiants contre la Covid-19. Nous pensons que c’est une très bonne chose. Maintenant, dans chaque décision, il y a des dommages collatéraux. Nous faisons confiance au corps universitaire dont la compétence nous permettra de prendre en charge les dysfonctionnements. Il suffira juste d’allonger l’année universitaire d’un à deux mois pour rattraper le gap", défend-il.

Pour rappel, face à la poussée inquiétante de la pandémie de Covid-19, accrue par la présence du variant Delta, l’Assemblée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a décidé de fermer le campus pédagogique du 31 juillet au 4 octobre 2021.

Vous pouvez réagir à cet article