image

LA FONDATION BILL GATES PROPOSE SES SERVICES A 11 COLLECTIVITÉS DU SÉNÉGAL

image

11 villes du Sénégal ont été initiées à des programmes de planification familiale. Cette initiative de The Challenge Initiative (TCI), lancé par la Fondation Bill et Melinda Gates, vise à aider les collectivités pour une meilleure prise en charges des questions de santé mère enfants.

En réponse au faible taux de prévalence contraceptive, The Challenge Initiative (TCI) propose ses services. Ce projet vise à accompagner, pour sa 2e phase, 11 villes du Sénégal dans des programmes de planification familiale (PF). À long terme, TCI va également aider le Sénégal à atteindre son objectif de planification qui est de 47% au plan national. ‘’ Pour le moment, le Sénégal n’a pas encore atteint ses objectifs en matière de PF. Donc, TCI comme d’autres partenaires, vient participer à cette atteinte d’objectif du Sénégal dans le cadre du taux de prévalence contraceptif ‘’, a renseigné le Directeur TCI Afrique de l’Ouest, Docteur Mamadou Kandji.

TCI, lancé par la Fondation Bill et Melinda Gates dans 5 pays d’Afrique francophone, met l’accent sur les jeunes mariés et non mariés et les parents pour la première fois, âgés de 15 à 24 ans. Il accompagne les collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de projets visant à augmenter la disponibilité, l’accessibilité et la demande pour des services de la Planification familiale. Le but visé est de permettre à ces collectivités de conduire elle-même leurs projets de PF. ‘’ Nous encourageons les communes à accompagner le projet en mettant les moyens financiers et humains pour sa réussite’’, a indiqué, à l’ouverture du partage du modèle, ce mercredi, le Secrétaire permanent de l’Association maires du Sénégal (AMS), Madiagne Seck.

La santé fait partie des 9 domaines de compétences transférés aux collectivités territoriales. Et, la PF reste un enjeu majeur au Sénégal vue le fort taux de mortalité maternelle. ‘’ Nous sommes conscients de l’engagement des maires à accompagner ce secteur de la santé surtout la planification familiale qui est un secteur sensible surtout par rapport aux jeunes et aux adolescents’’, a indiqué M. Seck.

Il faut dire que TCI intervient en milieu urbain. S’il en est ainsi, c’est parce que les problématiques de santé sont plus accrues dans ces zones. ‘’ Des études ont révélé que d’ici 2050, 70% de la population en Afrique sera urbaine’’ s’est justifié Docteur Mouhamed Kandj.

Babacar FALL

14 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article